Climat et économie de marché

Les puissants lobbies et think-tanks au service des énergies sales pourraient faire penser que le système libéral sera incapable de s’adapter aux impératifs liés à l’atténuation des effets des changements climatiques anthropiques.

La lecture de « Marchands de Doute » de Naomi Oreskes et E. Conway pourrait le faire penser également, tant certaines turpitudes ont été accomplies pour ne rien changer au « business as usual ».

Pourtant, il existe, dans ce système, des possibilités qui peuvent rendre moins pessimiste:

http://paulgilding.com/2014/06/05/global-energy-markets-moment-of-truth/ (en anglais)

Le marché s’orientera-t-il spontanément, par appât du gain, vers des énergies renouvelables?

Ce ne sera possible que si la puissance des groupes qui sont prêts à tout pour maintenir le « business sale » est affaiblie.

En étant optimiste, si les marchés arrivaient à faire basculer le monde vers les énergies alternatives et l’économie d’énergie, ce serait un grand pas en avant, mais nous n’en sommes pas encore là!

Cependant, même si ce tournant majeur se faisait, il n’en resterait pas moins d’autres problèmes environnementaux comme l’abus de produits chimiques toxiques, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources et également tous les effets sociaux pervers d’un système économique qui ne respecte pas les êtres humains, en particulier les plus faibles.

Addendum 2017: il y a au moins deux clans oligarchiques: ceux qui s’appuient sur les énergies sales et les autres. L’élection de Trump est une victoire pour le national-oligarchisme américain lié aux énergies sales. Deux pas en avant, un pas un arrière, ou l’inverse, dans la lutte pour atténuer les changements climatiques anthropiques?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s