L’ esprit coopératif est l’esprit progressiste

Le constat des méfaits de l’individualisme exacerbé par un système économique fondé précisément sur l’instinct d’accaparement est terrifiant: loin d’arriver à une sorte d’harmonie, l’addition des égoïsmes détruit la planète et ses équilibres majeurs, dilapide le bien commun, saccage les constructions sociales laborieusement élaborées. Le fonctionnement de cette machine à casser les valeurs progressistes est parfaitement décrit en anglais dans le lien suivant:

http://www.monbiot.com/2014/06/10/the-values-ratchet/

La pierre d’angle d’une nouvelle construction sociétale ne peut être fondée que sur le principe de coopération. Ce principe fondamental est parfaitement décrit par Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi dans  » Le Monde a-t-il un sens? » publié  chez Fayard.

L’antidote à la folie individualiste est là et les réalisations concrètes conduites dans cet esprit existent. Elles ne demandent qu’à être multipliées:

http://www.ressources-solidaires.org/La-Fondation-d-Entreprise-Syndex

Apprendre à coopérer, tel est le programme éducatif fondamental à mettre en place. De vrais progressistes auraient pu mettre en œuvre cet objectif lors d’alternances politiques trahies.
Préserver les « commons », faire connaître les alternatives existantes et les exalter, tel aurait pu être le rôle des médias publics si le DIPULT ( voir dans la case « recherche » de ce blog) n’avaient pas corrompu les esprits.

http://blog.mondediplo.net/2014-06-13-Oligopoles-mediatiques-monopole-ideologique

Ne jamais mettre le genou à terre, même face à des constats très inquiétants, n’est-il pas la marque de l’optimisme? Il est encore possible d’agir pour améliorer la société: que faîtes-vous?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s