Locomotion alternative

Les déplacements doux avec l’environnement limitent les rejets de GES. Quand les distances sont modestes, le plus logique est la marche à pied. Si la distance s’allonge un peu , la bicyclette est la solution idéale. Avec l’âge il est parfois plus difficile de faire ces efforts. Avant de multiplier les transports en commun coûteux, il y a aussi le vélo à assistance électrique,  qui consomme moins que la voiture électrique. Ces vélos sont onéreux. Voici une solution intermédiaire, bien qu’encore coûteuse, qui peut transformer tout vélo en VAE:

http://www.rool-in.com/

Un autre avantage: la réutilisation du parc de vélos existant.

Comme pour les autres domaines où une décroissance des gaspillages d’énergie s’impose, en raison de l’amoindrissement des ressources fossiles et de la crise climatique liée aux rejets de GES, le plus efficace est de diminuer les besoins en énergie. Cela passe par moins de déplacements, et le développement massif des locomotions douces. Cela implique de relocaliser tout ce qui peut l’être, de réduire la distance entre les lieux d’habitation et de travail ou de loisirs. Une démographie responsable, c’est à dire adaptée aux ressources, aurait aussi, à terme, un impact massif sur les déplacements.
Tout cela implique, en particulier pour les déplacements à vélo, un développement rapide des infrastructures qui permettent la sécurité des cyclistes: pistes cyclables authentiques, connectées en un véritable réseau cyclable, cela suppose des endroits sécurisés pour garer les vélos.
Les banlieusards des grandes cités mettent souvent plus d’une heure pour atteindre leur lieu de travail. A quelle vitesse moyenne? A mettre en perspective avec ce qui se passerait dans l’hypothèse où il serait possible de choisir des cheminement alternatifs doux et surs:

http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=27

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s