RDD… RDD… RDD….

RDD comme:
– Respect des Équilibres Environnementaux
– Démocratie Économique
– Démographie Responsable

Cet autre triptyque devrait être la base d’une réorientation sociétale:

Nous détruisons notre environnement, nous gaspillons nos ressources: s’il en est encore temps, il est urgent de ralentir considérablement nos prédations et en particulier de commencer par organiser la préservation des équilibres climatiques. En effet, la crise   climatique est LA crise majeure causée par l’hyperactivité humaine et elle  menace  la survie de l’espèce humaine. Le respect de tous les autres équilibres majeurs naturels est aussi fondamental.

Notre économie est une machine infernale au service des oligarchies. Le Triptyque Économique pourrait être une piste sérieuse pour sortir de cette fuite en avant parce qu’il se fonde sur le développement de la démocratie économique. Par ailleurs, le secteur libéral restant devrait associer à égalité la force de travail et les représentants des actionnaires dans les organismes décisionnels. Le secteur de l’économie sociale et écologique est naturellement plus compatible avec une extension de l’esprit coopératif et citoyen.

La croissance économique destructrice de l’environnement et des constructions sociales démocratiques est largement alimentée par une démographie à croissance exponentielle. La responsabilité démographique implique de freiner considérablement cet instinct de reproduction débridé qui s’appuie souvent sur des obscurantismes religieux. Peupler un éventuel paradis, pourquoi pas, mais la Terre permet-elle d’accorder à ces multitudes une existence décente ici-bas?

Ce second triptyque ne permettrait-il pas de lutter sérieusement contre tous les autoritarismes chauvins ou pas, contre les féodalités économiques nouvelles, contre les productivismes dévoyés?

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s