Deux monochromes complémentaires

Le libéral-totalitarisme tend à supprimer toute forme d’organisation économique alternative. D’ailleurs, certains ont tenté d’inscrire sa mécanique jusque dans les traités européens. Ses partisans n’ont toléré des accrocs à leur loi « du marché » que pendant la période de quelques décennies où une organisation économique différente menaçait son emprise. Cette organisation différente, prometteuse à ses débuts, s’est vite muée en un autre totalitarisme. Aucune de ses deux organisations n’a envisagé de prendre en compte sérieusement les défis environnementaux liés à leurs productivismes.

Un rapprochement curieux différent est l’objet de ce billet. Au cours de la grand crise des années trente du siècle précédent, la mécanique ultra-libérale, monochrome s’il en est, s’est accompagnée d’un développement massif d’un instinct malsain, le rejet de l’Autre. Le monochrome économique d’alors a été parallèle à une hystérie raciste collective. Un effet du hasard?

La mécanique ultra-libérale, ne fonctionne que par soubresauts. Les spéculateurs, souvent gentiment appelés « investisseurs », anticipent de gros profits et se ruent comme des moutons vers un domaine qui finit par décevoir, et alors une bulle éclate. Parfois, les bulles sont plus grosses, et si le contexte politique est favorable à l’ultra-libéralisme, rien de cohérent ne vient l’endiguer et cela donne des crises de grande ampleur. Nous sommes de nouveau dans une crise de ce type, peut-être encore plus profonde que celle des années trente, avec à l’horizon la menace de crises environnementales majeures. Evidemment les doctrinaires continuent d’enfoncer le clou rouillé qui casse les constructions sociales. Pour mieux comprendre l’aspect cyclique inhérent aux « marchés », lire « l’Imposture Economique », traduction de « Debunking Economics » de David Keen:

https://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/keen-steve/l-imposture-economique,62480546.aspx?gclid=CL70sd-dlcICFW3MtAods3QA-Q

http://www.debtdeflation.com/blogs/debunking-economics/

http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Keen

Donc nous voici à nouveau dans une crise profonde et nous voici à nouveau dans un développement des recroquevillements chauvins, souvent xénophobes, avec tous les dérapages que cela peut inclure.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2325502/Map-shows-worlds-racist-countries-answers-surprise-you.html

Ce rapprochement est-il propre à nos contrées?
Ce rapprochement se fait-il quand l’ultra-libéralisme est ressenti comme une menace par rapport au « récit » national et quand une nation réussit moins bien dans ce cadre?
Ce rapprochement se fait-il quand le spectre du bouc-émissaire est agité par certains dirigeants?
Cette dernière hypothèse mériterait une analyse approfondie.

Le Triptyque Économique entend s’inscrire dans un cadre polychrome à tout égard. Les dogmatismes sans entraves sont toujours incompatibles avec la polychromie, qu’il s’agisse de religion ou d’économie.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Deux monochromes complémentaires

  1. Très bon terme pour désigner, « nommer » comme écrirait Badiou, le phénomène effrayant dans lequel nous sommes, dénoncé et décortiqué aussi par Lordon dans « la Malfaçon »: le « libéral-totalitarisme ».
    J’avais aussi joint à ce phénomène totalitariste, la lutte des totalitaires étasuniens qui se propage ici, pour museler toute connaissance,tout échange internet qui permettrait de contester cet ordre: Patriot-Act et NSA aux states, lois répressives supplémentaires Valls-Cazeneuve en France: la DAO, (dictature (économique et d’expression) assistée par ordinateur-Internet)).
    Autrement dangereux que l’inoffensif Dessin Assisté par Ordinateur!!!

  2. Ping : Mortelle monochromie | La Croissance Autrement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s