Année du climat?

Nos contrées ont accueilli en 2015 la conférence internationale sur le climat.
Les changements climatiques anthropiques nécessitent une gouvernance mondiale plus forte que le poids les lobbies.
Il convient donc de réduire le pouvoir de certaines puissances:

http://www.reporterre.net/Pour-sauver-le-climat-ils-s

Il faudra bien un jour également sortir de l’approche chauvine du sujet, qui, nous l’avons vu, nie parfois jusqu’à l’existence du phénomène.

Par ailleurs, les actions individuelles peuvent aussi jouer un rôle pédagogique par la valeur de l’exemple. A ce propos, l’ouvrage de Jade Lindgaard , « Je crise climatique », est original par son approche du sujet.

Il serait intéressant que chacun se classe sur une échelle de sensibilité à la question, allant du niveau zéro, le négationnisme climatique, en passant par les variétés de climato-scepticisme, proches aussi du niveau zéro de sensibilité, pour atteindre différents degrés de conscience, et culminant par l’engagement personnel au travers des actes de la vie quotidienne et pour finir par l’engagement associatif, politique et philosophique. Le cinq sur cinq en somme.

Quand le score est proche de zéro, l’approche psychologique, suggérée dans l’ouvrage cité, en fait une lecture indispensable à condition qu’il reste tout de même un minimum d’envie de savoir.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Année du climat?

  1. Denis Garnier dit :

    A l’occasion de la Conférence Climat de décembre prochain, l’association « Démographie Responsable » va poser la question suivante : « Pourquoi la COP 21 ne fait-elle pas référence à l’impact de l’explosion démographique sur le climat ? ». A cette fin, deux conférences seront organisées en amont à Paris. Elles seront animées par Yves Cochet, Dominique Bourg (Vice-président de la Fondation Hulot), Gilles Bœuf (Président du Museum d’histoire naturelle) et Roger Martin (Président de l’organisation anglaise Population Matters). Interviendront également le Porte-parole de l’association Didier Barthès que l’on peut voir ici https://www.youtube.com/watch?v=TfhZTlCiUa8 ainsi que son Président Denis Garnier https://www.youtube.com/watch?v=vfV6BKDmXFQ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s