Effondrement ou évolution?

Allons-nous vers un effondrement sociétal pour des raisons liées à l’hyperactivité anthropique? Ceux qui imaginent que l’expansion de l’activité des êtres humains et de leur nombre peut être infinie, refusent généralement d’aborder ce sujet, qui remet tout en cause.

Il n’est pas pour autant absurde de se poser ce genre de question: http://www.liberation.fr/terre/2012/06/15/le-scenario-de-l-effondrement-l-emporte_826664

Sur le Triptyque Économique, les responsables d’un système économique qui tourne à l’oligarchie, ont  depuis longtemps été désignés  comme une cause essentielle d’une fuite en avant productiviste délétère. Des signes de changement semblent se manifester:

http://www.reporterre.net/Les-patrons-et-le-climat-Les

Cette évolution est-elle une réelle prise de conscience ou une méthode supplémentaire pour retarder le passage à une économie plus douce avec la Nature? Peut-on être plus doux avec la Nature tout en étant très durs avec les humains?

Addendum 2017:la branche de l’oligarchie liée aux énergies sales a pris le pouvoir aux États-Unis.C’est une très mauvaise nouvelle pour la préservation de l’environnement. Ne s’agit-il que d’une parenthèse ou d’une démarche suicidaire, si elle se généralise?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s