Justice environnementale

Pas si sûr que les états réussissent à freiner suffisamment l’accumulation de GES responsables des changements climatiques anthropiques.
Peut-être faudra-t-il passer par une justice internationale en augmentant les compétences de la CPI.
On note qu’un important constructeur automobile risque d’énormes amendes dans certaines contrées pour avoir triché sur certains rejets polluants de ses moteurs. Une première étape en somme.
Depuis des décennies, certaines très grosses entreprises, dont les sièges se trouvent dans les mêmes contrées et dont les activités sont liées aux énergies sales, ont tenté de manipuler la science, ont pratiqué la désinformation, ont utilisé de nombreux think-tanks et autres lobbies, souvent liés à l’ultra-libéralisme économique, pour repousser la fin de la rente qui les enrichit.
Tout cela a été parfaitement décrit dans « Marchands de Doute » par Naomi Oreskes et Erick Conway.
Ces décennies perdues risquent d’avoir d’immenses conséquences: alors pourquoi ces actes délibérés ne relèveraient-ils pas d’une justice internationale s’il n’y a pas de poursuites locales?
L’effet pédagogique d’éventuelles sanctions contre les individus qui ont fait ces choix douteux pourrait inciter davantage au changement des mentalités que de petites pichenettes financières sur le prix du carbone.

Addendum 2017: l’arrivée au pouvoir de D. Trump  et de sa bande de climatosceptiques aux États-Unis est un danger pour le climat. Au moment où se dessinait laborieusement une esquisse de gouvernance mondiale pour les rejets de GES,  le déni de science manifeste, pire, la volonté de faire taire les scientifiques sérieux sur ce sujet, est un crime contre l’humanité par mise en péril de son environnement.De pâles imitateurs locaux ont même remis en cause le principe de précaution dans nos contrées. On avance à grande enjambées vers le délire collectif, tout cela pour garantir une rente à certaines branches du  business, en particulier celui  des énergies sales

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s