Communs Revisités /Commons Revisited

Depuis que les terres partagées ont été réduites en Angleterre au cours de la période appelée « Enclosures », les privatisations en tout genre se multiplient au profit des féodalités économiques nouvelles.
Il est temps de faire cesser les « enclosures », d’autant que l’heure est grave pour certains biens communs indispensables comme l’air, et donc le climat et l’eau.
Or les idées favorables au redéveloppement des communs reprennent force et vigueur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle: http://www.lemouvementcommun.fr/

Voir aussi: http://www.lemouvementcommun.fr/bastamag-les-biens-communs-nous-offrent-davantage-de-liberte-et-de-pouvoir-que-ne-le-font-letat-et-le-marche/

David Bollier : « Les communs nous aident à sortir du carcan de l’économie néolibérale, à travers des alternatives concrètes »

La notion de « biens communs » attire de plus en plus l’attention et l’intérêt des militants et d’autres acteurs du changement social. David Bollier, chercheur indépendant et militant américain, se consacre depuis une douzaine d’années à l’enjeu des biens communs (ou ’communs’), dialoguant aussi bien avec les pionniers du logiciel libre ou des licences Creative Commons qu’avec des groupes de paysannes indiennes ou des représentants de peuples indigènes. Dans un livre qui vient de paraître en France, il (…)

http://www.bollier.org/

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s