De la théorie du complot et du complotisme ou du conspirationnisme

Certains esprits voient régulièrement des complots là où il n’y en a pas.
L’ouvrage remarquable « Les Protocoles des Sages de Sion, faux et usages d’un faux », de Pierre-André Taguieff (Nouvelle Édition), coédition Berg International-Fayard, est une lecture indispensable pour comprendre un phénomène de délire collectif, qui a conduit à la Shoah. D’autres écrits du même type que ces protocoles imaginaires ont également circulé dans nos contrées, comme « La France Juive » de Drumont.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Drumont

Taguieff a fourni une analyse méticuleuse de ces « protocoles » imaginaires. Elle est fondamentale pour comprendre l’esprit complotiste:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion

La diffusion de ces idées nauséabondes, dans de nombreuses contrées, continue de répandre le mythe d’un pseudo-complot judéo-maçonnique, ce qui a fait et continue de faire tant de mal.

Les vrais comploteurs ne sont-ils pas ceux qui diffusent ou s’inspirent de ces fantasmes?
La rage ultra-islamiste n’est-elle pas entretenue par ces faux?
Ne sous-estime-t-on pas l’impact de ses idées dangereuses sur le djihadisme?

Ce site est vigilant à chaque résurgence de cet esprit complotiste:

http://www.conspiracywatch.info/

Ceci dit, de vrais complots ont bel et bien été organisés, en particulier, contre les juifs:

https://www.herodote.net/9_novembre_1938-evenement-19381109.php

La propagande collaborationniste de l’époque a joué sur les mêmes peurs inculquées ad nauseam:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_occultes

Les comploteurs contre la démocratie et la fraternité universelle ont utilisé de faux complots fantasmés avec toutes les conséquences que l’ont sait.

Qu’en est-il de nos jours? La plus grande vigilance s’impose chaque fois qu’une personne « qui sait mieux » diffuse, en particulier, sur les réseaux sociaux, des inepties. Ce genre de prétendu complot laisse des traces parfois indélébiles, ce qui montre qu’il convient de les démonter clairement:

http://www.20minutes.fr/societe/1855231-20160601-partout-realite-antisemitisme-france-aujourdhui

Un lien à méditer:

http://www.pltv.fr/fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/

On peut constater que les petits arrangements entre entreprises, le lobbyisme lui-même, peuvent déboucher sur ce qui ressemble à de vrais complots.

Le lien précédent faisait référence à l’industrie du tabac. La lecture de Marchands de Doute est édifiante sur la généralisation de ces méthodes:

http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=509

Et comme d’habitude ceux qui parlent de complot du GIEC, sont ceux qui complotent pour défendre leurs petits…ou énormes intérêts et font courir les gogos, comme d’autres, jadis, ont fait, et continuent de faire, courir le « bon peuple », contre de prétendus ennemis:

http://www.conspiracywatch.info/Le-discours-de-M-Verdier-une-machine-a-transformer-de-l-ignorance-en-theorie-du-complot_a1480.html

http://energie.lexpansion.com/climat/un-complot-politique-contre-le-giec-_a-35-3575.html

On retrouve les mêmes thèmes actuellement dans de nombreux think-tanks liés aux énergies sales et à l’ultra-libéralisme, en particulier dans les pays anglo-saxons:

http://www.csmonitor.com/Science/2012/0215/Documents-reveal-Koch-funded-group-s-plot-to-undermine-climate-science (en anglais, voir dans la colonne de droite pour l’aide à la traduction)

Le climat est fondamental pour la survie de nos descendants. Cette méthode, qui consiste à semer le doute sur la réalité des changements climatiques anthropiques, est très grave pour l’avenir de l’humanité. Cela prépare-t-il un suicide collectif?

Dans de plusieurs pays occidentaux, les élections ont amené, ou risque d’amener au pouvoir des personnes qui sont sous influence de cette nouvelle théorie du complot.

Comment faire comprendre que l’heure est grave? Cela ressemble-t-il aux efforts inutiles pour convaincre l’âne de Buridan? Un éclair de lucidité va-t-il parcourir l’humanité avant qu’il ne soit trop tard? Le complotisme, là où il n’y a pas de complot, est une méthode particulièrement efficace pour embrumer les esprits pour longtemps. Pendant ce temps, certains continuent de gagner beaucoup d’argent en vendant de l’énergie carbonée et ceux qui sont complètement accrocs à un style de vie qu’ils pensent être éternel, refusent de regarder la réalité scientifique en face.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s