Comme l’écrit Naomi Klein, dans « Tout peut changer », il ne faut guère compter sur les formations politiques actuelles pour prendre à bras le corps le problème des défis environnementaux.
En revanche, l’action citoyenne peut indique la voie:
http://www.amap-idf.org/maintenon-mobilisat-rendez-vous-15-decembre_123-actu_96.php
Ces actions ne sont pas rares. Fédérées, elles donneraient le cadre d’une alternative sociétale.
Le Triptyque Économique, en particulier son secteur coopératif et celui du bien commun, pourrait servir d’étape pour favoriser l’émergence d’une autre approche.
Il ne manque que la volonté politique. A défaut, l’action citoyenne peut être une amorce, à condition qu’elle ne mène pas au repli sur soi.
Publicités
Pour apporter un peu d’eau au moulin, il existe en effet des actions citoyennes organisées et fédératrices, réunissant toutes les problématiques de nos sociétés, telles que le mouvement «Alternatiba». Jeune et dynamique mouvement citoyen européen, réunissant de nombreuses associations et particuliers, organisant notamment des «villages des alternatives» tels que celui organisé (en présence entre autre de Naomi Klein) fin 2015 à Montreuil, en parallèle de la Cop21, et ayant réuni + de 365 porteurs d’alternatives (visitées par 28000 personnes en 2 jours). Plus de 100 villages ont eu lieu en France en 3 ans et jusqu’à Dakar touchant 500 000 visiteurs! Merci beaucoup pour vos articles. Le combat continue. Bien à vous, Davy Tirloy d’Alternatiba.