« Dire non ne suffit plus »

Tel est le titre d’un autre livre dont la lecture est indispensable:

http://www.luxediteur.com/catalogue/dire-non-ne-suffit-plus/

https://www.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=2%211&Search=naomi+klein&sft=1&submitbtn=OK&ectrans=1&ploc=9040913&Origin=EF_GOOGLE_FNAC_LIV&plid=&pcrid=79577752230&gclid=EAIaIQobChMIgfS8muq92AIVAzPTCh11wQLcEAAYASAAEgKWXvD_BwE&ptid=kwd-113962967569

Naomi Klein nous offre là une analyse percutante du trumpisme et des autres mouvements libéraux-totalitaires, y compris dans nos contrées.

Sa comparaison entre la zone verte de Bagdad, le monde des ultra-riches, de leurs petits soldats et autres affidés, d’un côté, et d’un autre côté le désastre semé dans les zones rouges, c’est à dire tout ce qui est laissé en ruines après pillage dans le monde entier, est édifiante.

Mélange de climato-scepticisme, de libéral-totalitarisme, de facéties de milliardaires, le trumpisme n’est qu’un avatar supplémentaire de la dérive ultra-libérale.

Certains, dans nos contrées, sont heurtés par le négationnisme climatique et l’agnotologie institutionnalisée du trumpisme, mais pas au point de rompre avec la dérive néolibérale qui a conduit vers cette perversion de la liberté.

A la lecture de l’ouvrage remarquable de Naomi Klein, vous serez peut-être gêné par l’emploi du mot « populisme » dans un sens différent de celui que nous lui donnons dans nos contrées. Ici, il est perçu comme un synonyme de démagogie. La-bas, il est au départ plus positif. Sans doute un effet de la traduction.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s