Réfugiés

Diverses causes incitent parfois les êtres humains à émigrer.

Ceux qui jadis ont traversé l’Atlantique et ont fondé les États-Unis d’Amérique, y allaient pour fuir des persécutions religieuses, comme les royalistes anglais, quand Cromwell prit le pouvoir, puis des puritains proches de Cromwell quand les royalistes revinrent au pouvoir.
Plus tard, des centaines de milliers de juifs suivirent le même itinéraire pour échapper aux pogroms.

D’autres ont suivi la même trajectoire pour des raisons strictement politiques, quand une révolution les chassaient du pouvoir, ou quand elle échouait.

Et bien évidemment beaucoup y sont allés pour des raisons purement économiques car ils se sentaient bridés en Europe. D’autres enfin y sont allés pour des raisons météorologiques, parce que la famine menaçait, comme en Irlande au 19è siècle.

Des phénomènes similaires se développent vers l’Europe en ce moment. Il y a des causes religieuses, politiques, économiques et désormais climatiques, lorsque des régions deviennent invivables en raison des changements climatiques anthropiques.

Certaines autorités locales souhaitent réserver l’accueil aux réfugiés politiques et ainsi refusent d’accueillir ceux qui sont classés dans la rubrique « économique ».

Tout étant lié, les raisons économiques ont généralement une origine politique. Une démographie hors de contrôle par rapport aux ressources locales relève de décisions politiques de contrôle des naissances. Le refus de mettre en œuvre des politiques énergétiques alternatives pour contrer les changements climatiques anthropiques va favoriser un développement massif du nombre de réfugiés climatiques.

Il n’y a pas beaucoup de personnes qui quittent leur contrée d’origine par plaisir. Les choix ou les non-choix politiques sont les raisons essentielles de l’émigration.

« Décideurs », ne sombrez pas dans l’hypocrisie et le byzantinisme pour justifier le refus de l’entraide et de l’accueil au pays des « droits » de l’homme.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s