« Homo Deus », un livre à méditer!

Dans « Homo Deus », Yuval Noah Harari tente de démontrer que nous sommes au seuil d’une évolution considérable. L’intelligence artificielle et l’accumulation de données vont bouleverser notre style de vie, dépasser nos croyances religieuses et les différentes version de l’humanisme.

L’auteur passe un peu vite sur d’autres risques majeurs pour « homo sapiens », à savoir la destruction de son habitat, par exemple avec les changements climatiques anthropiques, liés à l’hyperactivité humaine.

L’auteur met plus facilement en cause le vrai humanisme qu’une de ses dérives, le libéral-totalitarisme. A plusieurs reprises, Harari chante les louages du libéralisme économique et ne voit chez certains de ses opposants qu’une ressassée de la théorie du complot. Il néglige complètement le rôle de la trentaine de think-tanks ultra-libéraux américains pour semer le doute sur les connaissances scientifiques concernant notamment le climat. Dans ce cadre précis, il ne s’agit pas de théorie mais de pratique du complot, comme l’ont démontré de nombreux auteurs, dont Naomi Klein et Naomi Oreskes.

En revanche, l’auteur soulève de vrais problèmes: que feront tous les humains devenus inutiles pour la production ou les armées, puisqu’ils seront remplacés par des robots. Notons, en passant, qu’un seul des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 a eu le courage de proposer le revenu minimum d’existence pour répondre à ces évolutions.

Harari n’envisage pas vraiment que les données et la cybernétique deviennent des communs au service de l’humanité.

La disparition des humains au profit d’un monde cybernétique ressemble plus à un cauchemar qu’à un progrès. Finalement, Jonathan Swift avait bien raison de mettre en garde contre les délires technologiques dans ses Voyages de Gulliver. L’Homo Deus ressemble plutôt à une incarnation du « malin ».

Le vrai problème sera de contrôler toutes ces dérives avant une sorte d’Armageddon.

http://www.ynharari.com/

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s